La dernière année de Dostoïevski
Résumé
Igor Volguine réussit à tenir en équilibre les deux plateaux de la balance, celui de l'histoire d'un homme et celui de l'Histoire. Il n'avance que des faits qu'il a pu vérifier et recouper en se livrant à un véritable travail de détective. Il a la probité de mentionner toutes ses sources dans des notes exhaustives qui feront la joie des spécialistes, sans surcharger l'attention des simples lecteurs.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
30h. 36min.
Édition:
Paris, Ed. de Fallois, 1994
Numéro du livre:
19184
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782877062008
CDU:
880.92
Documents similaires
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14996
Résumé:Le Vénérable Palden Gyatso fut libéré en 1992, après trente-trois ans d'incarcération dans les prisons chinoises.Il raconte ici l'histoire de sa vie: sa petite enfance dans le village de Panam; son ordination comme moine et sa longue traversée de l'Himalaya jusqu'au grand monastère de Drepung, près de Llasa, où il poursuivit ses études; son arrestation, en 1959, lors d'une manifestation non-violente pour l'autonomie tibétaine. A la suite d'un interrogatoire brutal, on le qualifia officiellement de réactionnaire et il fut condamné à sept ans de prison - les premières années de ce qui devait être une longue peine.... Durant les années qui suivirent, Palden Gyatso fut le témoin de la suppression systématique par le régime chinois de sa culture et de sa religion: monastères détruits, livres brûlés, Tibétains innocents emprisonnés et exécutés. Palden lui-même dut endurer la faim et lutter pour survivre durant la Révolution Culturelle. Il fut à maintes reprises soumis à la torture, et ne fut libéré qu'à la condition expresse qu'il reprendrait le fil d'une existence monastique calme et discrète. Mais il choisit de fuir à travers le Népal jusqu'en Inde, en emportant avec lui les instruments de torture utilisés par les autorités chinoises. A Dharamsala, le Dalaï-Lama le poussa à révéler publiquement les atrocités dont il avait été victime en prison, ainsi que les souffrances endurées par ses proches.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15524
Résumé:Schizophrénie paranoïde évolutive ! Rien que ça ! Dominique Scheder est à l'aube de sa carrière de chanteur quand tombe l'effrayant diagnostic. Tous les contrats sont annulés. La piste d'envol n'est plus qu'un chemin défoncé où brinquebale l'auto jaune...
Lu par : Hubert Charly
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24329
Résumé:Aristocrate bon vivant, soldat valeureux, explorateur du Sahara, linguiste hors pair et ermite dans le sud algérien, Charles de Foucauld a été assassiné à Tamanrasset le 1er décembre 1916 et béatifié à Rome le 13 novembre 2005. Sa vie fut une perpétuelle quête d'absolu. Foucauld le jouisseur, Foucauld l'intrépide, Foucauld le pieux a vécu de manière radicale nos désirs les plus fous. C'est pour cela qu'il fascine et qu'il déroute toujours. L'une des clefs de l'énigme Foucauld se cache dans sa passion de jeunesse pour une cousine, Marie de Bondy. Passion à jamais inassouvie, mais qui donna lieu à une correspondance bouleversante et éclairante. Charles et Marie n'ont jamais vécu ensemble, et pourtant ils ne se sont jamais quittés. Pas un jour sans penser à elle. Pas un jour sans penser à lui. Les amants du silence possède les qualités d'une fresque romanesque. Certaines scènes d'action évoquent Lawrence d'Arabie, un contemporain de Charles. Mais l'histoire du vicomte de Foucauld devenu " frère universel " est plus que tout cela, car elle témoigne aussi, et avec quelle force, d'une entente possible entre juifs, chrétiens et musulmans.
Lu par : Vonny Dufossé
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23785
Résumé:" Philosophe autodidacte d’origine autrichienne né à Vienne en 1923, proche de Jean-Paul Sartre, André Gorz est l’un des grands penseurs de la critique sociale du XXe siècle. Il a choisi de nous quitter à l’automne 2007 en compagnie de sa femme Dorine. L’acuité de sa pensée et la perspicacité de ses analyses prennent un nouveau relief aujourd’hui, tandis que l’économie mondiale est confrontée à l’une des crises les plus importantes de son histoire. Mais pour André Gorz, l’enjeu n’est pas tant la sortie de cette crise, que la sortie du capitalisme lui-même. Sa pensée a influencé la gauche dans toute l’Europe. En France, bien sûr, sa terre d’adoption depuis 1949, où sa critique du capitalisme a longtemps accompagné le mouvement syndical, mais également en Allemagne et dans les pays scandinaves, où elle a souvent servi de socle théorique à l’action des mouvements écologistes. La clôture de son œuvre autorise désormais l’exercice de l’interprétation et sa situation, plus générale, dans l’histoire de la pensée. Cet ouvrage, hommage à un philosophe d’exception, rassemble les contributions d’auteurs qui ont tous connu André Gorz et côtoyé de près sa production intellectuelle. Il montre l’ampleur et la pertinence de l’œuvre, présentant et discutant les nombreuses thématiques qu’elle a abordées : l’écologie politique, la place du travail et du temps choisi, la critique du capitalisme, le revenu d’existence, etc. Invitant un large public à le découvrir, ou à le redécouvrir, l’ouvrage laisse enfin la parole à Gorz lui-même, à travers trois textes inédits."
Lu par : Manon
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31294
Résumé:Témoignage d'un sans-abri mendiant sur les trottoirs de Paris depuis 23 ans. Il raconte son enfance dans le XIXe arrondissement entre une mère absente et bientôt décédée et un père alcoolique, les familles d'accueil, les mauvais traitements, les amitiés, les amours, etc.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33938
Résumé:Biographie de Rosemary, soeur de John Fitzgerald Kennedy. Parce qu'elle souffre d'un retard mental et de troubles de l'humeur et pour éviter tout scandale pouvant nuire à l'avenir politique de sa famille, le patriarche accepte la pratique d'une lobotomie sur sa fille. L'opération est un échec, Rosemary en ressort lourdement handicapée et est cachée aux yeux du monde jusqu'à sa mort en 2005. ©Electre 2017
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16044
Résumé:"Je me revois jeune écolier, appuyé sur la carte du monde, cherchant Punta Arenas en Patagonie chilienne. Si je désirais situer cet endroit, c'est que j'avais appris de mon père que deux de ses grands-oncles avaient émigré là-bas comme agriculteurs. La famille de l'un d'eux y avait vécu un drame sanglant, ce qui contribuait à conserver vivant son souvenir." C'est en ces termes que Roger Pasquier explique son intérêt pour ces Fribourgeois émigrés en Patagonie chilienne, la plupart entre 1875 et 1877. La vie de Marie Pittet, de La Joux, constitue le fil rouge de cette formidable aventure qui se poursuit aujourd'hui avec la présence à Punta Arenas de plus d'un millier de descendants suisses.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16080
Résumé:
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16064
Résumé:" le coeur gros comme ça " est le témoignage poignant d'un homme qui a réalisé son rêve d'enfant malgré un handicap qui frappe de plus en plus de gens, l'obésité. Comment monter sur scène et se livrer au regard d'autrui alors que la norme vous condamne à l'ombre et à la honte ?
Lu par : Marie-Noëlle Bardy
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15957
Résumé:En l'espace de quinze ans, Claude Lonfat a perdu la vue, sa femme et un de ses deux fils. Il a dû faire le deuil de toutes ses passions, de son emploi, et s'est retrouvé dans une situation financière délicate. Son épouse, Jeanno, ses fils, Christophe et Xavier, ont été frappés par la maladie de Danon. Une maladie génétique extrêmement rare qui s'attaque au coeur puis aux autres muscles. Il existe 33 cas dans le monde, 4 en Suisse, dont 3 chez les Lonfat... Xavier, à 19 ans, évite la mort de justesse grâce à une transplantation du coeur. Son frère Christophe et sa mère, Jeanno, ont quitté ce monde à 20 et à 38 ans.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15541
Résumé:"Je suis née en 1940 dans un harem à Fès." Ainsi commence le récit de Fatima Mernissi, évocation d'une enfance dans la médina d'une des cités les plus prestigieuses du Maroc. À travers le regard curieux et volontiers frondeur d'une petite fille, c'est à une plongée dans l'univers clos des femmes que nous convie l'auteur. Des plus traditionnelles aux déjà féministes, anciennes esclaves ou combattantes contre les Français ou les Espagnols, conteuses puisant leur répertoire dans Les Mille et Une Nuits, amoureuses des chanteurs égyptiens, elles rêvent sur les terrasses de Fès à un monde où il n'y aurait plus de barrières, où l'espace serait désormais ouvert.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15181
Résumé:À bientôt !, ce sont les derniers mots que Michel Serrault souhaitait nous laisser et qu'il a demandé à voir inscrire sur son livre. Le reste du texte n'est qu'une explication... de texte. Peu avant sa mort, Michel Serrault mettait la dernière main à ce recueil de pensées et d'anecdotes. Michel Serrault revient sur 60 ans d'une carrière exceptionnelle. Il se livre avec sincérité. Il analyse avec force et provocation le monde qui l'entoure, en évoquant pêle-mêle son quotidien, sa passion pour le théâtre, le cinéma, son rapport à Dieu, à la vie, à la famille.